Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2014

Journalistes : l'urgence serait de leur expliquer le contenu du catholicisme (et de la foi chrétienne)

...plutôt que d'adresser au pape des pétitions prétentieuses :


 

Ce matin à France Info, re-flash sur le synode romain, et re-bourde de la journaliste : elle croit qu'une des « modernisations » à l'étude serait de « baptiser les enfants des mères célibataires ».

Nos journalistes ignorant presque tout des religions, d'où vient cette allusion à un point de pastorale ?

D'une phrase du pape (prononcée le 25 mai 2013), sur un prêtre argentin tombé dans cette hérésie : refuser le baptême à un bébé parce que sa mère était célibataire... alors que le Catéchisme de l'Eglise catholique rappelle le principe connu dès l'origine : « Tout être humain non encore baptisé est capable de recevoir le baptême ».

Le code de droit canon rappelle ce principe (can. 864) et règle favorablement le cas des mères célibataires au livre IX, 1ère partie, ch. 5 :

 

Can. 877 - § 2. S'il s'agit d'un enfant de mère non mariée, le nom de la mère doit être inscrit, si sa maternité est connue publiquement ou si elle le demande elle-même spontanément par écrit ou devant deux témoins; le nom du père doit être également inscrit, si sa paternité est prouvée par un document officiel ou par sa propre déclaration faite devant le curé et deux témoins; dans les autres cas, seul le nom du baptisé sera inscrit, sans faire aucune mention du nom du père ou des parents.

  

Ce qui n'empêchait pas Claire Chazal de trompetter le 12 janvier dernier : « Nouveau signe d'ouverture, le pape François baptise l'enfant d'une mère célibataire ! » Et pour se le faire confirmer, la présentatrice interviewait une journaliste de la presse people... C'est ainsi qu'on informe les foules.

Les catholiques français, auxquels le pape demande de devenir des évangélisateurs, pourraient expliquer aux journalistes le contenu réel du catholicisme. Ce serait plus pertinent que d'écrire au pape des pétitions qui semblent écrites par M. Escada.

 

 

PS - Cette affaire de baptême refusé pour une raison bourgeoise est un symptôme de la dérive moralisante qui a nui au catholicisme depuis le XIXe siècle.  Dérive doublement nuisible : a) elle substituait à la foi surnaturelle une bien-pensance ; b) elle fragilisait ainsi l'Eglise, la bien-pensance étant éphémère par nature. Aujourd'hui le bourgeois devenu libéral-libertaire* zappe la morale des générations bourgeoises du passé ! L'Eglise catholique peut se féliciter de s'être donnée à temps (avec  les textes de Vatican II) le moyen de se décrocher d'un moralisme ruineux... et désormais ruiné.

 

__________

* Rappelons que "bobo" veut dire : "bourgeois (libéral) bohême (libertaire)". Lorsque les derniers bourgeois bien-pensants vitupèrent les bourgeois bobos, c'est une querelle interne : hier contre aujourd'hui.

 

 

Commentaires

MASSE ET MESSE

> D’accord avec vous, PP, il est urgent de coacher nos confrères-et-sœurs des médias. Que diriez-vous d’une petite entreprise de conseil-catho-pour-les-nuls, « T’es à la masse, viens à la messe ! »… ? Vous vous chargeriez de la première partie (« à la masse »), moi de la seconde (« à la messe »), quoique vous feriez très bien les deux !
______

Écrit par : Denis / | 08/10/2014

ARDUE

> "Les catholiques français […] pourraient expliquer aux journalistes […]."
La plupart d'entre eux m'en semblent incapables ; les "micro-trottoirs" qui leurs sont tendus en témoignent : ils se contentent d’ânonner les lieux communs et autres poncifs qui leurs sont assénés à longueur d'année par ces mêmes journalistes, et qui vont dans le "sens de l'histoire".
Mais il s'agit sans doute d'évoquer la capacité des catholiques avertis et éveillés. Alors ces derniers ne sont ni écoutés (au mieux) ni crus.
Dans cette optique, restent peut-être quelques (rares) journalistes catholiques disposant de solides assises (théologiques, bibliques, pastorales…] et capables de convaincre avec des arguments crédibles et des capacités de soutenir des polémiques. Entreprise ardue ! N'est pas Paul de Tarse qui veut !
______

Écrit par : Fondudaviation / | 08/10/2014

LA QUESTION

> La question est de savoir pourquoi la quasi totalité de la population française catholique est archi ignare sur sa propre religion (les journalistes en sont le reflet, c'est normal).
Et ne pas se contenter de réponses du style : "la société a changé ma bonne dame !" , "c'est l'air du temps", "c'est le matérialisme ambiant mon bon monsieur" , "c'est la laïcité !" , etc...
Cherchons les vraies raisons sans peur du réel.
______

Écrit par : RH / | 08/10/2014

ÇA LES ARRANGE

> Hum, je me demande dans quelle mesure cette ignorance n'est pas soigneusement entretenue par les médias en question.
Ça les arrange de se tromper, surtout quand ça peut donner une mauvaise image de l'Eglise ;
et lorsque qu'il y a enfin quelqu'un pour apporter la contradiction nécessaire (et documentée), les médias ne le relaient pas.

Ça avait été le cas par exemple pour l'histoire de cette gamine de 9 ans violée et enceinte en Amérique du Sud, qui avait avorté et dont tous les journaux de France avaient indiqué qu'elle avait été excommuniée pour cet avortement.
Il y avait eu une mise au point ferme de l'évêque du lieu, expliquant que l'enfant était d'autant moins excommuniée qu'elle avait moins de 16 ans et qu'elle était victime des adultes : mais pas un média français ne l'avait reprise...

IL


[ PP à IL - Précisons que lors de cette sinistre affaire de 2009, les ultra-papistes français avaient fait le jeu des médias en question en intervenant bruyamment... alors qu'on ne leur demandait rien. (Et en montant une campagne infecte contre Mgr Fisichella - alors patron de l'Académie pontificale des sciences et aujourd'hui du Conseil pour la nouvelle évangélisation - après l'article dans 'L'Osservatore Romano' où il rappelait l'esprit de l'Evangile... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Isabelle Lagrange / | 08/10/2014

à Denis et PP

> Excellente idée! Concrètement, vous qui en êtes, cher Patrice, quelques pistes à nous proposer?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 08/10/2014

CLOUD

> "L'Eglise pour les nuls" en 100 vidéos de 15sec, lancement immédiat en collant à l'actuialité, approche thématique (sacrements, mariage,...) en cloud, piloté par l'Eglise...
______

Écrit par : Didier / | 08/10/2014

PAROISSE

> Je voudrais voir qu'on refuse le baptême !
Mais il ne faut avoir aucune idée du fonctionnement le plus basique d'une paroisse pour parer un truc comme ça d'effet d'annonce, il y a belle lurette, chère Mme Chazal et consorts, ça se compte en millénaires... Jean 4, "Jésus et la Samaritaine", c'est fait pour qui ?
Encore une de ces fumées sans feu, encore une tentative de brouillage sur le GPS spirituel par les communicants mainstream...à moins qu'il ne s'agisse que d'ignorance crasse (?).

A part ça:
Quelqu'un pourrait traduire en novlangue, autrement ils ne vont rien comprendre, et puisqu'on parle famille, le passage suivant (extrait des "Visions" de Sainte Anne-Catherine Emmerich) ?
"Combien de germes de mauvaises passions détourne du fruit conçu la continence des époux après la conception. Je vis toujours dans l'incontinence et l'excès la racine de la difformité et du péché".
______

Écrit par : Aventin / | 08/10/2014

LES INVITER

> Une solution simple: que chaque diocèse ait son service de communication qui invite régulièrement les journalistes à déjeuner pour parler de tout et de rien.
______

Écrit par : ludovic / | 08/10/2014

HEUREUX

> "Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux: c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers."

Il n'est pas étonnant que la Bonne Nouvelle soit déformée.
Vous voudriez expliquer que le baptême ne se refuse pas pour un tel cas, les gens comprendraient que l'Église veut baptiser à tour de bras pour freiner sa chute.
J'ai souvent des discussions avec des athées ou des non pratiquants catéchisés dans leur enfance, et je vois bien la vanité de vouloir les convaincre par la raison.

D'ailleurs, pourquoi les journalistes diraient moins de bêtises sur le christianisme que sur d'autres sujets ?
______

Écrit par : Guadet / | 08/10/2014

PAS UN SUPERMARCHÉ

> Un premier message à faire passer à tous ceux qui sont « à la masse » quant ils évoquent l’Eglise, et pas seulement les journalistes :
leur faire comprendre que la foi, l’espérance et la charité, que la vie d’une communauté de baptisés avec le Seigneur, dans l’accès aux sacrements, ne sont pas des objets de consommation.
Qu’ils sont avant tout le fruit d’un appel personnel, et une affaire d’esprit et de cœur, la foi s’unissant à la raison.
Derrière la demande de la communion eucharistique pour les divorcés-remariés, pour prendre un exemple réputé brûlant, on trouve quelquefois un réflexe de consommateur.
Et ce n’est pas parce que certains catholiques apparemment droits dans leurs bottes ont eux aussi ce réflexe de consommateur, qu’il faut s’y plier.
Alors une nouvelle pastorale, oui, est sans doute nécessaire pour les divorcés-remariés : mais ça ne peut évidemment pas être celle, bourgeoise et libérale, de nos supermarchés.
Les médias moutonniers et « à la masse », s’ils acceptaient de s’informer à la source, dans les communautés ecclésiales, devraient toujours recevoir, en introduction, ce double message :
1/ Heureux les désencombrés, « bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » ! (Mt 5:8)
2/ Quand vous franchissez le seuil d’une église, au-dessus du porche d’entrée, y’a pas écrit supermarché !
______

Écrit par : Denis / | 08/10/2014

DATÉE

> "Combien de germes de mauvaises passions détourne du fruit conçu la continence des époux après la conception. Je vis toujours dans l'incontinence et l'excès la racine de la difformité et du péché".
Ça ressemble fort à une médiocre traduction, ou du moins très datée...
______

Écrit par : Astrid / | 08/10/2014

@ Astrid:

> Traduction du R. P. Fr. Joseph-Almvare Duley (des Frères Prêcheurs) pour la 4ème édition (Editions Pierre-Téqui), 1921.
______

Écrit par : Aventin / | 09/10/2014

MANQUE

> Ce qui manque aux journalistes grands médias est je pense une forme d'empathie, de sensibilité, à l'égard du "fait religieux" qui est présenté davantage comme une pratique sociale qu'une spiritualité. Sur France info un jeune journaliste expliquait au sujet des jeûnes de Yom Kippour qu'il s'agissait de se faire mal pour expier une faute. C'est court et caricatural, j'ai trouvé.
______

Écrit par : DV | 10/10/2014

GAUCHE ET RELIGION

> Un bon article sur Atlantico (ça arrive !) pour présenter le livre d'un pasteur, Stéphane Lavignotte : "Les religions sont-elles réactionnaires ?" (Textuel).
Son analyse me paraît intéressante et donne envie d'acheter le livre.
Titre de l'article: "Pourquoi la gauche a un problème avec la religion".
Ici: http://www.atlantico.fr/rdv/livre-debat/pourquoi-gauche-probleme-avec-religion-barbara-lambert-stephane-lavignotte-1803163.html/page/0/1
______

Écrit par : Pierrot / | 13/10/2014

Les commentaires sont fermés.